DAKAR, Sénégal, le 13 juillet 2019 – Deux responsables du gouvernement sénégalais, M. Abdoulaye KA et M. El Hadji SECK, ont été retenus pour participer pour la première fois au prestigieux programme de bourses Cochran de l’USDA qui se déroule du 13 au 26 juillet 2019 à Raleigh, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Seck est directeur de la division de l’alimentation scolaire au ministère de l’Éducation nationale (DCAS-MEN) et M. Ka est directeur général et coordonnateur national du Comité national de Lutte contre la Malnutrition au Sénégal (CLM).

Les deux fonctionnaires ont ​​été nommés par Counterpart International pour leur dévouement à la mise en place de programmes d’alimentation scolaire durables pour les communautés au Sénégal et viennent de rejoindre, aux Etats-Unis, une équipe d’autres boursiers Cochran composée d’acteurs des secteurs public et privé du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Tous les deux jouent un rôle actif en matière de plaidoyer pour une augmentation des ressources gouvernementales en faveur de l’alimentation scolaire et pour une prise en charge totale de la gestion des cantines scolaires par les communautés. Leurs institutions sont également très actives dans la promotion de l’alimentation scolaire durable au Sénégal et soutiennent les efforts des communautés pour une plus grande sécurité alimentaire des enfants d’âge scolaire.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce programme et je pense que cela m’aidera à renforcer mes capacités dans le domaine agricole et me permettra de mieux contribuer à l’autonomisation des écoles dans le cadre des projets Sukaabe Janngo et TACSS », a déclaré M. Seck, directeur de la division de l’Alimentation scolaire au Sénégal.

Le programme de bourses Cochran offre des possibilités de formation à court terme aux professionnels de l’agriculture des pays à revenu intermédiaire, des marchés émergents et des démocraties émergentes. L’objectif du programme est d’aider les pays éligibles à mettre en place les systèmes agricoles nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires et en fibres de leurs populations nationales et à renforcer les liens commerciaux entre les pays éligibles et les intérêts agricoles des États-Unis.

Environ 600 boursiers Cochran viennent aux États-Unis chaque année, généralement pendant deux à trois semaines, pour travailler avec des universités américaines, des organismes gouvernementaux et des entreprises privées. Ils reçoivent une formation pratique pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences techniques dans les domaines liés au commerce agricole, au développement du secteur agroalimentaire, à la gestion, aux politiques et au marketing.

Depuis près de 20 ans, Counterpart International met en œuvre divers projets au Sénégal, ciblant le renforcement institutionnel, l’éducation, l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire. Sur financement de l’USDA, Counterpart met en œuvre, depuis octobre 2018, un programme d’alimentation scolaire et de nutrition au Sénégal en collaboration avec des partenaires tels que Save the Children, ARED, NCBA-CLUSA et Virginia Tech. Ce programme intégré a pour objectif de transférer de manière durable la gestion des écoles aux communautés d’ici 2022 et comprend le projet McGovern-Dole ou Sukaabe Janngo (enfants de demain en pulaar) et le projet d’approvisionnement local régional.

Pour tout renseignement complémentaire, visiter Counterpart.org.

Frédéric Bambara, spécialiste en communication et plaidoyer + 221 77 572 53 47 ; Email : fbambara@counterpart.org

Media Contact
CLOSE
Website Usage Notification

We use tracking technology ("cookies") to provide an optimal online experience and tailor services to your preferences. To learn more, click here. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy, and Terms of Use. If you have any questions, please contact privacy@counterpart.org.